Sites internet

Société Française de Médecine du Travail

La Société française de médecine du travail est née en 1987.
Elle a pour mission, à l’image d’autres sociétés savantes de médecine, de développer et de propager, par tous moyens et sous toutes leurs formes, les études et les recherches scientifiques dans tous les domaines de la médecine du travail, notamment la pathologie professionnelle, la toxicologie et l’hygiène industrielle, l’ergonomie, la législation du travail…Elle est composée d’universitaires, de médecins du travail français et de correspondants étrangers.

Actuellement, trois séances de communications ont lieu par an, en janvier et en octobre à Paris, en juin en province.
La Société participe à l’organisation :
des journées nationales de médecine du travail,
de conférences de consensus (surveillance médicale clinique des personnes exposées à l’amiante en 1999),
de journées thématiques (asthme et travail en janvier 1995, surveillance des salariés exposés à l’amiante en octobre 1996, lombalgies et travail en janvier 2002, saturnisme infantile et exposition de la femme enceinte au plomb, en 2003),
et à la rédaction :
de recommandations et de références professionnelles avec l’ANAES (prise en charge et suivi des malades atteints de lombalgie chronique en 2001).
Elle informe ses adhérents des diverses manifestations en rapport avec la médecine du travail qu’elle peut également parrainer.
Elle anime le réseau national des consultations de pathologies professionnelles, outil d’aide à la vigilance professionnelle des médecins du travail dont l’objectif est de permettre la détection des risques émergents afin de repérer les situations professionnelles en cause et de guider la prévention.

Société Française de Médecine du Travail

Service universitaire de médecine du travail

Le service universitaire lyonnais de pathologies professionnelles et santé au travail
Vous trouverez ses coordonnées, ses consultations, publications et formations

Institut de médecine du travail

Université Virtuelle de médecine du travail

Le site de l’UVMT est un site de formation et d’information en médecine du travail.

Site de télé-enseignement de médecine du travail, il a été développé dans le cadre de l’Institut Inter-universitaire de Médecine du Travail de Paris Île de France depuis juillet 2001.

UVMT

Institut de santé au travail du nord de la France (ISTNF)

Le complet et dynamique site de nos confères universitaires de Lille.

ISTNF

ATOUSANTE

Site web d’information sur la santé et la médecine du travail, très complet et didactique, qui possède, de plus, le mérite d’avoir été créé par notre collègue, le Dr. Giorgio (AGEMETRA). Site qui a reçu le prix spécial du jury au « festival du site internet des entretiens de Bichat » 2006

Atousanté

Bossons-Futé

L’incontournable site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail regroupés en une association indépendante. Son objectif principal est de diffuser des fiches d’activités professionnelles et des fiches de risques

Bossons futé

Cancer-Environnement

Portail d’information, développé par l’unité cancer environnement du centre Léon Bérard (centre anticancéreux à Lyon) à l’intention de tous les publics, sur les liens entre les risques de cancer et différents facteurs environnementaux, dont les expositions professionnelles.

Ce portail permet à des patients ou à des proches, comme à des médecins non spécialistes ou à toute personne intéressée, de trouver des informations validées et objectives sur l’état des connaissances scientifiques actuelles sur les liens entre cancer et environnement (général, professionnel, ou comportement individuel). On y trouve aussi des actualités et une rubrique où les internautes peuvent poser des questions à l’équipe éditoriale.

cancer-environnement

E-PAIRS

Le site de l’association agréée par l’HAS pour fédérer les Groupes d’Analyse des Pratiques Entre Pairs (GAPEP) en vue de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)en médecine du travail.

e-pairs

Société de médecine du travail Dauphiné Savoie

Le site web de nos confrères rhône-alpins

Société Dauphiné Savoie

Observatoire Régionale de santé Rhône Alpes

ORS

L’association Coeur et Travail

Cœur et Travail, association Loi 1901, est créée en 1985 par le Dr Jean Bertran en réponse à la demande de médecins du travail, en formation professionnelle, pour l’acquisition de compétences cardiologiques, et à la faveur de la rencontre de professeurs de faculté enseignant la cardiologie et la médecine du travail.

C’est à partir de cette initiative que des stages, des conférences et des rencontres ont été organisés pour les professionnels de la santé au travail.

Aujourd’hui, Cœur et Travail, par le contenu actualisé de ses formations, la qualité de ses intervenants, le nombre croissant de ses stagiaires, conforte l’objectif initial de ses fondateurs : développer la cardiologie en médecine du travail dans un approche pluridisciplinaire. L’association a également élargi son champ d’intervention dans le domaine de la prévention des accidents cardiovasculaires.

Coeur et travail

CARSAT Rhône Alpes

Le site web de la CARSAT Rhône Alpes avec des pages consacrées au service prévention

CRAM Rhône Alpes

Site de la DIRECCTE

Site de la délégation régionale du ministère et de l’Inspection du travail

Direccte

Hospices civils de Lyon

Le site des HCL, avec le guide des consultations

HCL

Ciné Travail

L’association Ciné Travail s’est constituée à Lyon depuis l’année 2000. Son objectif est de favoriser des rencontres entre représentants du monde du travail et de l’entreprise, des consultants, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des universitaires, des étudiants, des professionnels de l’audiovisuel autour d’un champ d’intérêt commun : filmer le travail, pourquoi et comment ?

Ciné Travail

Site des congrès de médecine & santé au travail

Vous trouverez les informations relatives au congrès de médecine et santé au travail

Congrès santé au travail

Groupement des infirmières du Travail (GIT)

Le site fédérateur de nos collègues infirmièr(e)s en santé-travail

GIT

IPRP-IST

Le site des IPRP et des Intervenants en santé au travail

iprp-ist

A.I.D.E.S. Alcool

Association spécialisée en addictologie dans la région lyonnaise (alcool, drogues, médicaments…), AIDES Alcool accueille grand public et professionnels pour :

Développer des programmes de prévention et de promotion de la santé
Accompagner, dans notre centre de soins, les personnes en difficulté dans leur consommation

Aides Alcool

Le site de l’ANSES

L’agence nationale de sécurité sanitaire, et sa division santé-travail

ANSES