Mille neuf cent quarante deux – 2017. Votre Société a atteint 75 ans. Nos anciens ont créé la première société de médecine du travail française, suivis par d’autres collègues d’autres régions au fil des années et des décennies.
Revenons quelques années avant encore en rappelant un rapport de deux professeurs de médecine légale en 1916 sur la main d’œuvre nationale après la guerre. En 1942, pendant la deuxième guerre mondiale, une première loi du 28 juillet 1942 relative à l’organisation des services médicaux et sociaux du travail sur un mode différent de celui qui est en vigueur (loi abrogée en octobre 1946).
Nos anciens ont été des précurseurs dans et ont œuvré pour que la Société soit ce qu’elle est maintenant.
Nous avons beaucoup changé depuis dans tous les aspects de nos métiers, conditions de travail, formation et exercice des médecins, missions des médecins et des services, arrivée de nouvelles catégories de professionnels de santé au travail, adaptation aux conditions européennes et au-delà, mais la Société est toujours présente. Elle a aussi beaucoup évoluée dans ses objectifs, assez clairement vers une association de formation et information après avoir longtemps contribué à publier des travaux originaux en vue d’améliorer les connaissances scientifiques.
Le 16 juin 2017, nous aurons l’occasion d’évoquer le passé de la santé au travail, d’écouter Philippe Davezies sur un bilan de ses travaux, d’écouter de jeunes médecins du travail sur leurs travaux récents puis de nous divertir à la suite de la journée de travail.
Réservez rapidement. Soyez nombreux à profiter de cette journée exceptionnelle.
Alain BERGERET
Président de la Société de médecine et santé au travail
Vous pouvez retrouvez le programme de cette journée anniversaire ici
Les inscriptions pour cette journée du 16 juin 2017 sont ouverte : http://smstl-75ans.univ-lyon1.fr