Les vœux du Président

Chers sociétaires, confrères, internes, infirmiers et infirmières, assistantes sociales, intervenants en santé au travail,

Le début de la nouvelle année est évidemment le moment de présenter des vœux. Les membres du bureau s’associent à moi pour souhaiter bonheur et succès à tous et à vos familles.

Sur le plan professionnel, 2017 est (à nouveau) une période d’adaptation à des nouvelles règles, façons de faire, dire et penser pour les acteurs de la santé au travail. Il y aura sans doute, comme pour tout changement, des difficultés au début, peut-être des réticences et des moments de doute. Gageons toutefois que nos capacités d’adaptation seront à la hauteur des changements. L’équipe pluridisciplinaire est en place, les réformes précédentes sont mises en œuvre ; les nouveautés, indispensables pour s’adapter au monde tel qu’il est,  deviendront rapidement des habitudes.

Au niveau de notre Société, 2017 est également une grande année, puisque nous allons avoir 75 ans, la Société de médecine du travail de Lyon ayant été fondée en 1942. Notez la date du 16 juin 2017 dans vos agendas pour une journée de travail puis un moment de fête. Le bureau finalise un programme qui retiendra votre attention, nous l’espérons.

Le bureau souhaite également valoriser le travail scientifique en santé au travail en lançant un appel d’offres de projets de recherche, doté d’une subvention de 30 000 euros. Le contenu et les modalités de cet appel d’offres seront très prochainement mis en ligne sur notre site. Un comité de sélection présidé par un universitaire extérieur à la région aura à évaluer les projets. Vos idées et protocoles sont attendus.

Bonne et heureuse année 2017.

Alain Bergeret

Président de la Société de médecine et santé au travail de Lyon